La fédération des auto-entrepreneurs demande au gouvernement de réouvrir le FDS

par Hegemon - 17 septembre 2020 - Catégorie : Économie, Société

Après avoir sondé pour une quatrième fois sa population des AE, la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE) fait appel au gouvernement, car les entrepreneurs souffrent toujours du choc économique de la crise.  Face à une reprise molle, la FNAE estime que la fermeture du Fonds de Solidarité est prématurée.

Le 3 septembre, la FNAE a sondé un échantillon important (plus de 3000 personnes) quant aux conditions de reprise et à leur situation individuelle. Malgré l’intervention gouvernementale, la reprise des activités se fait attendre et plus des deux tiers de la population des auto-entrepreneurs sondés prévoient toujours de grosses difficultés. Ils sont parmi les premiers impactés par la reprise économique faible.

Le Fonds de Solidarité avait ciblé comme secteurs les plus vulnérables, et donc les plus susceptibles de recevoir une aide gouvernementale, le secteur touristique, le secteur sportif, les services aux entreprises, la logistique et la communication.

Les auto-entrepreneurs ont massivement fait appel aux dispositifs d’aide gouvernementale en début de crise, mais leur soutien a subitement chuté à l’été. La FNAE cite deux facteurs-clés :

  • Les décalages de trésorerie, qui imposent des semaines, voire des mois, entre l’activité réelle et l’encaissement des factures. Le président, Grégoire Leclercq, explique que « Les bénéficiaires du régime qui ont redémarré cette rentrée n’encaisseront leur chiffre d’affaires qu’au dernier trimestre 2020 ».
  • La cécité bureaucratique qui exclura parfois un auto-entrepreneur qui travaille pourtant dans un secteur soutenu, parce qu’il n’est pas enregistré auprès des services de l’Etat sous le bon code d’activité (NAF). Selon la FNAE, « les communicants dans le monde de la culture ou du sport sont particulièrement touchés, pour ne citer qu’eux »

Le fonds de solidarité ne vient plus en soutien des auto-entrepreneurs dont la trésorerie est en décalage avec leurs activités.

La barrière du code NAF prive un grand nombre d’auto-entrepreneurs de l’aide, alors qu’ils travaillent dans un secteur pourtant soutenu., témoigne la FNAE.

De surcroît, les auto-entrepreneurs se sentent sacrifiés suite à l’arrêt soudain de leur dispositif d’aide, alors que les TPE et PME vont bénéficier d’un soutien appuyé. La FNAE demande donc au gouvernement de réactiver le Fonds de Solidarité jusqu’à la fin de l’année, de prévoir une fermeture dégressive et de le généraliser à l’ensemble des secteurs. En contrepartie, le syndicat suggère que les AE pourraient être tenus de justifier la baisse de leur chiffre d’affaires. La FNAE estime, sans ces mesures d’urgences, le nombre de structures d’auto-entrepreneurs qui sont menacées entre 200 et 300 000. Ces mesures permettraient alors de protéger les auto-entrepreneurs les plus vulnérables, et d’optimiser les fonds destinés à la relance.

La FNAE demande donc à être reçue par le gouvernement pour ouvrir ces négociations.

Laisser un commentaire



Accueil | Mentions Légales

Copyright 2023 Hegemon © Tous droits réservés