La nouvelle vague des enseignements alternatifs

par Hegemon - 11 juin 2019 - Catégorie : Société - Tags : alternatif, Éducation, jeunesse, manécanterie, Musique, PCCB, Scolarité, sport

L’enseignement national, tant envié dans certains pays étrangers, ne semble plus ravir l’affection des Français. En 2016, seul un tiers de la population avait une opinion favorable de l’Education Nationale. Classes surpeuplées, programmes politiquement chargés, absentéisme chronique, postes vacants, sécurité… nombreux sont les motifs pour lesquels certains parents vont chercher ailleurs une qualité pédagogique. Mais une passion naissante chez l’enfant peut aussi justifier cette bascule.

Soit par lassitude des insuffisances du système, soit par un désir d’altérité ou d’ailleurs, de plus en plus de parents se tournent vers les enseignements alternatifs. Or, s’ils sont nouveaux, ils ne sont pas forcément récents. En effet, d’innombrables alternatives sont proposées dans l’éducation chaque année, et seules les méthodes qui ont fait leur preuves sur une certaine durée inspirent une confiance suffisante aux parents pour qu’ils sautent le pas de la scolarité alternative pour leurs parents. Les principales méthodes alternatives sont Montessori, Steiner et Freinet. La première, la plus connue, remonte à plus d’un siècle et a contribué à former de nombreuses figures historiques. Elle repose sur l’éveil de la curiosité, notamment par le toucher et la découverte sensorielle, ainsi que la liberté d’entreprendre. Ainsi, les enfants sont libres d’aller et venir entre les diverses activités proposées, afin de maintenir l’esprit de l’écolier en éveil et ouvert à l’apprentissage. Le mouvement régulier, au travers de la journée, est également privilégié, de manière à éviter les longs moments immobiles, propice à l’endormissement et la perte de concentration. La méthode Montessori est en pleine vogue, et de nombreux centres se sont ouverts dans les dernières années, à Paris comme en Province. Les méthodes Freinet et Steiner reposent, elles, sur l’invitation faite à l’enfant à s’exprimer, dans ses envies comme dans son originalité. Les échanges sont calqués sur le monde extérieur et adulte, afin de ne pas confiner l’enfant à un monde idéalisé qui s’imposerait ensuite à lui.

Lorsque l’enfant a déjà commencé à exprimer une passion pour un intérêt particulier, il y a alors aussi une occasion de sauter le pas, vers l’enseignement alternatif. En effet, ce qui est relégué au rang de “matière mineure” dans l’enseignement général, peut être mis au centre du projet pédagogique et en devenir le moteur principal. Pour les sections collège, lycée et post-bac, certains instituts tels que l’Académie Sports et Études à Paris, Cannes et Nîmes, permettent d’articuler la scolarité autour de l’activité sportive. Sans négliger en rien les études, le fait de placer ce qui anime la passion de l’élève au centre de son projet permet de l’en rendre acteur et de garder au plus haut sa motivation. Selon une ancienne élève, “cette structure m’a permis de m’améliorer dans mes capacités sportives et scolaires. Les encadrants sont à l’écoute et nous prennent en considération ce qui n’est pas souvent le cas dans d’autres écoles”. Pour les élèves plus jeunes, et centré sur les activités sportives en montagne, l’établissement chrétien Sainte-Croix des Neiges propose également une expérience unique à ses élèves. Couvrant le spectre du primaire au lycée, il propose un coeur de projet pédagogique sportif et en plein air à ses élèves, à quelques encablures du lac Léman (côté Français).

La musique est aussi considéré comme une voie pédagogique à fort potentiel pour contenir et animer l’apprentissage. Nombreux sont les enfants qui, dès leur jeune âge, présentent un intérêt pour la musique et le chant, a fortiori durant notre époque où les carrières musicales sont remises à l’honneur. Des établissements tels que la Manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois accueillent les enfants mélomanes qui souhaitent exercer et perfectionner leur voix. Depuis plus d’un siècle, la Manécanterie conjugue l’art du chant (en studio comme en tournées, nationales et internationales), avec l’enseignement pédagogique, sportif et religieux. Son directeur artistique, Tanguy Dionnis du Séjour, adhère à la vision selon laquelle: “Le chant véritable est un cri du coeur, bien plus qu’un geste technique : un coeur qui doit s’éveiller sans relâche pour que le Petit Chanteur entre toujours plus profondément dans sa grande mission”. Aujourd’hui installée à Autun, en Bourgogne, elle accueille les enfants du primaire au lycée et représente un moyen canalisateur et développant pour les artistes en herbe. De nombreux élèves font ensuite carrière dans le milieu artistique.

Enfin, pour les familles disposant des ressources nécessaires, l’enseignement à domicile reste une option. Soit assuré par le parent ou par un précepteur, l’enseignement est spécifique à l’enfant. La loi prévoit en effet que “L’instruction en famille (IEF) peut être donnée par les deux parents, un seul d’entre eux ou par l’instructeur de leur choix. Il n’existe pas de condition de diplôme pour instruire un enfant. Mais l’administration s’assurera que l’instruction donnée à l’enfant répond au niveau exigé.” Ses forces et faiblesses sont alors identifiées et son apprentissage sera calibré parfaitement pour lui ou elle.

Il convient de rappeler qu’en France, seule l’instruction est obligatoire, et non l’inscription dans telle ou telle école. Les parents ont le choix entre l’enseignement public, l’enseignement privé sous contrat ou hors contrat, voire de prendre à leur propre charge l’instruction de leurs enfants. En fonction des désirs et projets de l’enfant, il existe donc de nombreuses alternatives à l’enseignement monolithique de l’Etat. Plus que de fuir un enseignement jugé insuffisant, de nombreux parents font le choix, non du “partir de”, mais du “aller vers”: leur connaissance intime de leurs enfants leur permet souvent d’identifier aisément dans quelle structure ils s’épanouiront.

Laisser un commentaire



Accueil | Mentions Légales

Copyright 2019 Hegemon © Tous droits réservés | Conception Koelan